La ministre Allemande de l’environnement, Barbara Hendricks, vient de décider qu’il n’y aura plus de viande dans les repas officiels de son département. En effet, selon elle, la consommation de viande et de poisson a des impacts sur l’environnement.
« Nous voulons montrer l’exemple en termes de protection de l’environnement, car la nourriture végétarienne est meilleure pour le climat que la viande et le poisson. » C’est en ces termes que la ministre de l’environnement allemande a souligné son choix d’interdire la viande dans les plats pour son département. Elle a également mentionné que lors des repas officiels, les menus proposés devront si possible, être bio, mais aussi, composés des produits locaux et de saison. Les ingrédients devront aussi provenir du commerce équitable.
Même si la décision de la ministre a été effective depuis janvier 2017, certains de ses homologues comme le ministre de l’agriculture, n’approuvent pas cette idée. En effet, Christian Schmidt prône surtout la diversité et la liberté. Il faut dire que même si l’Allemagne compte de nombreux végétariens parmi sa population, la majorité n’est pas encore prête à délaisser les plats de viande et la consommation de poisson.
Pour Barbara Hendricks, cette décision vient après sa volonté de s’attaquer aux systèmes d’élevage intensif, qu’elle a déjà pointé du doigt en août 2016.