Après les fêtes de Noël, c’est toujours le même refrain, on regrette d’avoir autant mangé, et on se motive pour faire un régime. Mais lequel choisir ? Habit, une société californienne vous propose de personnaliser votre régime selon votre ADN.
Habit part du constat que chaque corps a un métabolisme différent. Un régime type n’aura pas les mêmes effets escomptés sur plusieurs personnes : certains conservent plus longtemps les sucres lents, d’autres les calories, au même titre que les besoins en protéines. Ainsi, comme on pouvait s’en douter : il n’existe pas un seul bon régime qui permettrait à tout le monde de perdre du poids.
Le site The Ringer a rencontré le PDG de Habit, Neil Grimmer, qui explique avoir découvert que son ADN digérait mal la caféine, les graisses, et qu’il avait besoin de beaucoup de protéines. Il a donc décidé de changer son alimentation, pour perdre au final 11 kilos. Le régime Habit se fait en 3 étapes : vous effectuez un prélèvement génétique (salive ou sang), l’entreprise l’analyse et un diététicien vous recommande votre menu ADN type. Si vous êtes toujours motivé par l’expérience, la start-up vous proposera de vous livrer à domicile des plats personnalisés.
Cette méthode génétique pour perdre du poids est onéreuse, puisque le simple prélèvement génétique vous coutera 299 dollars. Le régime par l’ADN est contesté aux États-Unis, notamment par l’Academy of Nutrition and Dietetics, qui considère qu’il n’y a pas assez de preuves de son efficacité; rapporte le site Popular Science. D’autres critères seraient à prendre en compte, dont la flore intestinale par exemple.