Parmi les spiritueux produits en France, s’il en est bien un qui remporte tous les suffrages, c’est le gin. Ce ne sont pas moins de 20 marques différentes que nous retrouvons dans l’Hexagone. Et elles s’écoulent comme des petits pains. Le gin bénéficie d’un regain d’intérêt. Mais savez-vous d’où il tire ses origines ?
C’est un médecin hollandais du nom de Franciscus Sylvius qui en est le père. Au XVIIe siècle déjà, il s’est répandu à travers la population grâce au fameux mélange que tout le monde connaît, le gin tonic. Mais, ce que nous ignorons bien souvent est qu’à cette époque, il était consommé comme médicament. Mais depuis quelques années maintenant, la boisson a été remise au goût du jour. Et ce sont les clubs barcelonais qui ont redonné ses lettres de noblesse au gin tonic. Cet alcool peut même se targuer d’avoir des bars qui lui sont complètement dédiés. A Paris par exemple, vous pouvez vous rendre au bar « le Tiger », ouvert en 2015.
Avec cet engouement pour le gin est apparue également une manière différente de déguster et apprécier cet alcool. Si avant, le but premier était d’en ressentir les effets, tel n’est plus le cas. Les consommateurs privilégiaient la teneur en alcool, alors que maintenant, ils privilégient le goût. On apprend par exemple par Stanislas Jouenne, chef barman du Tiger, que les saveurs recherchées ne sont plus les mêmes. Auparavant, les clients préféraient le genièvre. Maintenant, ils optent pour des bouquets de saveurs, des arômes plus complexes. Les temps changent !