Cela risque de perturber les palais de certains, mais d’après une étude, il est préférable d’accompagner le fromage avec du thé plutôt qu’avec du vin rouge.
On connait tous le bonheur de trouver la bonne association de fromage et de vin rouge. Et quand c’est le cas, c’est un réel plaisir de faire la dégustation. Cependant, parait-il qu’on s’est tous trompé dans l’accord. En effet, selon une spécialiste, Rachel Safko, le thé est un bien meilleur accompagnement pour le fromage. Celle qui l’a affirmé n’est ni plus ni moins qu’une experte en matière de thé et de foodista aux États-Unis et elle a rapportée son constat au célèbre magazine Forbes qui a relayé l’information.
Par ailleurs, comme pour une association de vin rouge avec un fromage spécifique, chaque type de thé a aussi le bon fromage qui l’accompagne. Et selon Rachel Safko, l’association est une merveille pour les palais. Une autre spécialiste du thé, Carine Baudry, vient appuyer cette confirmation. D’après cette responsable au sein de la prestigieuse enseigne Palais des Thés, « La culture du thé rappelle celles du vin et du fromage par de nombreux aspects. Au fil des dégustations, c’est devenu une évidence : le fromage et le thé se marient particulièrement bien. » On peut même trouver sur le site de Palais des Thés, les meilleurs accords fromage/thé.
Malgré ce constat et même si on affirme que le fromage est bien mieux avec du thé, le vin restera toujours un bon compagnon pour ce produit laitier.