Être bête comme un âne? Aujourd’hui, cette expression n’ a plus sa place pour les agriculteurs du monde entier. Désormais, cet animal a la considération qu’il a toujours mérité grâce à son lait transformé en fromage le plus onéreux du monde.
L’agriculteur serbe, Slobodan Simić , a vite compris que le lait à base d’ânesse est très précieux. Au quotidien, l’ânesse n’en produit que 400 millilitres. Comparé aux 28 litres de la traite des vaches ou les 3 litres des chèvres, on peut dire que son nectar est bien rare. Slobodan Simić n’a pas tardé à assimiler que c’est dans son lait que l’animal trouverait son salut.
C’est ainsi que l’idée d’exploiter ce produit rarissime lui est venue : fabriquer du fromage à base de lait d’ânesse ! Ce fermier de Serbie est le seul au monde à produire ce type de fromage, dont la recette est mystérieuse.
A la différence du lait de vache, celui de l’ânesse ne contient pas suffisamment de caséine pour coaguler. Pourtant, c’est cette coagulation qui permet de transformer le lait en fromage. Grâce à ses recherches et expérimentations, Slobodan, lui, est parvenu à réaliser le Pule, le fromage à base de lait d’ânesse.
Toutefois, il reste évasif quant au processus de la fabrication et garde sa recette bien secrète. Ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait que son produit se vend à 500$ le pound, soit environ 470€ les 450 grammes. Le Pule a donc été décrété le fromage le plus cher au monde!
Au niveau gustatif, le Pule aurait un goût de noisette et une texture un peu terreuse. Selon Slobodan Simić, son fameux fromage ferait l’unanimité auprès des rares individus qui ont eu la chance de l’essayer. Ce chef de la réserve Zasavica Donkey vante non seulement le goût mais aussi les bienfaits du lait d’ânesse : riche en protéines et en oméga 3, c’est le lait le plus proche du lait maternel.
Malheureusement, comme beaucoup d’espèces, l’âne des Balkans est en voie de disparition. Au Monténégro, pays voisin de la Serbie, l’animal a même été intégré à un programme national de conservation des espèces indigènes.