En France, on a peut-être pas de pétrole mais on a des idées. Un Nantais a imaginé un cube qui transforme toute eau contaminée potable.
Originaire de Carquefou (Nantes), Jean-Paul Augereau est un ingénieur qui travaille depuis 6 ans sur une drôle d’invention : créer un procédé qui rendrait potable tout eau contaminée. Une idée pas aussi farfelue que cela, car dictée par une volonté d’apporter son aide aux problèmes sanitaires dont souffrent plus d’un milliard de personnes chaque année.
« J’ai créé ma société il y a six ans pour donner à boire au monde »
Le Safe Water Cube mesure 1m20 de haut et peut contenir 50 cm2 d’eau. Son système est simple d’utilisation et s’appuie sur une pompe manuelle. Un petit mouvement de va et vient et hop, l’eau est filtrée 5 fois avant de pouvoir être bue. « La dernière phase est une filtration céramique extrêmement fine qui fait obstacle aux bactéries et virus. A la fin, l’eau ressort potable par un robinet « , précise l’ingénieur à 20minutes.fr
https://www.youtube.com/watch?v=0Ajul_oWvWs
« Ce cube peut alimenter un village de 1000 personnes / jour. »
A ce jour, 15 fontaines à eau ont été envoyées à Haïti pour subvenir aux besoins des habitants après le passage de l’ouragan Matthew. Une dizaine d’autres ont été expédiées au Bénin, au Sénégal, en Inde, au Sri Lanka, grâce au financement d’associations. Le coût de fabrication de ce cube révolutionnaire est de 5500 euros.
Jean-Paul Augereau vient de créer une association pour recueillir des fonds. Pour le soutenir, cliquez ici.