Une étude réalisée par le National Oceanic and Atmospheric Administration révèle que le chocolat pourrait disparaitre en 2050. Le réchauffement climatique serait derrière cette extinction. Les cacaoyers plantés dans les pays producteurs de cacao pourraient mourir à cause de la hausse de la température.
Le National Oceanic and Atmospheric Administration, l’agence américaine de surveillance et de contrôle des océans et de l’atmosphère, révèle que le chocolat est en voie d’extinction. Il cite un rapport de l’Intergovernemental Panel on Climate Change (IPCC) selon lequel la température pourrait augmenter de 2,1°C dans les trente années à venir dans les pays qui produisent le cacao. L’augmentation de la température amènera l’eau dans les zones tropicales à s’évaporer sans causer de pluies. L’eau dans le sol commencera à se réduire et nuira au développement des fèves de cacao. Cela provoquera une sécheresse, la pluie ne tombera plus et les arbres mourront. Les cacaoyers en font partie. Ce sont les arbres sur lesquels poussent le cacao, matière première servant à fabriquer du chocolat. Le chocolat finira ainsi par disparaître.
Les cacaoyers ne se développent que dans des zones où la température est stable, très humides et arrosées abondamment par la pluie. Ils ont besoin d’un climat de forêt tropicale loin du vent pour pousser et se développer. Le sol dans lequel ils sont plantés doit également être riche en azote. Le Ghana, la Côte d’Ivoire et l’Indonésie sont les principaux pays producteurs de chocolat au monde. Ils sont touchés par ce problème de réchauffement climatique. La plantation de cacaoyer leur est vitale car elle assure leur bien-être financier.