Quand on vous parle d’avocat, vous voyez plutôt la salade avocat/tomate, le guacamole ou encore le célèbre avocat crevette. Pourtant, si l’avocat est délicieux dans vos plats salés, il peut aussi très bien être dégusté en dessert !
Le cheesecake fait partie des grands classiques de la pâtisserie et nombreux sont ceux qui l’ont déjà revisité. Son biscuit et son appareil peuvent être modifiés à l’envie et selon les goûts de chacun, ce qui en fait très souvent un dessert qui fait l’unanimité !
On vous propose aujourd’hui une façon originale et peut-être surprenante de le revisiter en optant pour l’avocat en tant qu’ingrédient principal. En effet, le cheesecake à l’avocat fait fureur dans toutes les revues culinaires ces derniers temps : avis aux amateurs du fruit tant convoité, voici notre version du cheesecake à l’avocat, 100% vegan et donc sans lactose.
Pour réaliser ce cheesecake, vous aurez besoin de :
- 150g d’amandes en poudre
- 75g de dattes
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile de coco
- 4 avocats
- 10 cl de lait d’amande, ou tout autre lait végétal
- Un filet de citron vert
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Pour réaliser le biscuit :
- Mixer les 150g d’amandes en poudre avec les 75g de dattes, puis ajouter l’huile de coco pour lier le mélange.
- Étaler et tasser le mélange au fond de votre moule de façon homogène à l’aide d’une cuillère en bois.
- Placer le mélange au frais pendant 1 heure pour qu’il solidifie.
Pour l’appareil :
- Mixer les 4 avocats puis ajoutez les 10cl de lait d’amande au mélange pour le rendre plus onctueux (la quantité de lait peut-être adaptée en fonction de la texture souhaitée).
- Ajouter le filet de citron vert pour l’acidité et le sirop d’érable pour sucrer le tout.
- Une fois le biscuit solidifié, verser le mélange par-dessus et placer de nouveau le moule au réfrigérateur pendant quelques heures, ou au congélateur si vous souhaitez obtenir une texture plus solide.
- Servir bien frais et décorer selon vos envies : zestes de citron vert, poudre de coco, rose d’avocat, chocolat noir ou fruits frais… vous avez le choix !
Cette recette est simple, végétalienne et ne nécessite que très peu d’ingrédients et de préparation : vous n’avez pas d’excuse, il ne vous reste qu’à vous lancer !