Si vous n’avez pas encore entendu parler du lait de cafard, le concept peut vous sembler étrange… Pourtant, il semblerait qu’il s’inscrive dans la liste des superaliments de demain : il s’agirait donc d’un vrai allié santé ! Mais concrètement, qu’est-ce que le lait de cafard et quels sont ses effets sur notre corps ?
Si le nom peut-être un peu écoeurant, il paraît que le lait de cafard n’a pas de goût. Mais pourquoi produire du lait de cafard ? L’insecte est une vraie ressource de nutriments : d’après une étude menée il y a quelques années, le lait de cafard serait trois fois plus riche en protéines que le lait animal, rien que ça !
En plus d’être plus riche en protéines que le lait de vache, il serait aussi une solution pour les personnes intolérantes au lactose, même s’il existe déjà plusieurs autres alternatives comme les laits végétaux. Si on l’appelle “lait de cafard”, il ne s’agit en réalité pas de lait, mais de liquide produit à partir des sécrétions créées par l’animal femelle à l’heure de nourrir ses enfants.
En plus de ses nombreuses vertus, le lait de cafard pourrait aussi apporter des solutions quant à l’élevage laitier, polluant et nécessitant des ressources considérables. Cependant, on peut se demander si le projet est réellement réalisable : le processus de production s’avère complexe et minutieux, et un très grand nombre de cafards (lui-même d’une espèce bien particulière n’étant pas présente sur tous les continents) est nécessaire pour produire une très petite quantité du fameux liquide.
En conclusion, on ne sait pas encore ce qu’il adviendra du lait de cafard, mais il est fort possible qu’il envahisse les étals des superaliments de nos supermarchés d’ici quelques années !