Aucun condiment ne peut remplacer la mayonnaise avec les frites, pas même le ketchup que l’on plébiscite pourtant à tort. En effet, la mayonnaise est parfaite sur tous les plans et doit être remise en avant, éclipsée par un ketchup qui ne lui arrive même pas à la cheville en termes de qualité !
Le ketchup, la grande fierté de la maison Heinz, peut aller se rhabiller. Bien qu’il soit à la mode, il nous a fait oublier que nous devons toujours consommer nos frites avec un condiment gras, crémeux et quelque peu piquant. Quand on y réfléchit bien, le ketchup ne rehausse pas le goût des frites mais les noie plutôt dans un condiment sucré de tomates qui n’a rien à envier à la mayonnaise. Cette dernière est plus intéressante et plus qualitative et permet même de rendre les frites encore plus savoureuses. Elle est tout simplement parfaite associée aux pommes de terre, qu’il s’agisse de frites ou de purées. Et elle est loin d’être aussi grasse qu’on le prétend !
Les vertus de la mayonnaise sont nombreuses. Si le ketchup n’a qu’une recette secrète, la mayo s’avère polyvalente et peut être réalisée chez vous. Vous pouvez y ajouter l’arôme que vous souhaitez et faire de la mayo à l’ail, au gingembre, au piment ou même au wasabi. Même les chefs ne peuvent s’en passer et l’utilisent pour sublimer leurs plats et dressages. Alors, convaincu ?