Comment allier bonne humeur, partage, lien social, activité en plein air et nourriture saine ? L’association lyonnaise « La Légumerie » a trouvé la réponse.
Keren et Marc sont à l’origine de ce projet démarré en 2010. Ils ont réussi à motiver des habitants du quartier de la Croix-Rousse à les rejoindre. Ils ont commencé par installer une cuisine en plein air autour de laquelle ils se retrouvaient pour échanger sur l’alimentation et sur la vie en général. Puis, en 2011, est née « La Légumerie », attribuant un statut plus formel au petit groupement qui s’est retrouvé organisé en association. Les membres ont alors commencé à cultiver dans un petit jardin paroissial mis à disposition. Tous s’y retrouvent : familles, personnes âgées, personnes seules, un vrai melting pot. Mais La Légumerie, c’est bien plus que de l’agriculture.
En effet, elle organise des ateliers sur différents thèmes comme le compost ou encore l’éco-jardinage. Elle utilise également sa cuisine mobile lors de différents événements comme des fêtes de quartier ou d’anniversaire par exemple. Elle propose aussi des animations payantes, toujours sur le thème de la cuisine participative. Cela leur permet de financer leur projet, mais également de générer de belles rencontres, notamment intergénérationnelles au sein de leur potager. L’association s’est bien développé et elle emploie même 4 personnes qui se répartissent différents postes. La moitié de son budget annuel, soit 110 000 euros est couvert par les animations proposées et l’autre, par des subventions de la ville. Un bien beau projet qui a su fédérer les générations, dans la bonne humeur, le respect de la nature, en promouvant l’agriculture bio.