D’après un rapport publié par l’OCDE un peu plus tôt cette année, les Français sont ceux qui passe le plus de temps à manger et à boire dans la journée avec un total de 2 heures et 11 minutes en moyenne.
La tradition du « repas à la française » et du « passer à table » est toujours d’actualité. En effet, une enquête publiée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) le 5 mars dernier et étudiant les habitudes de vie de 30 nationalités révèle que nous sommes bien ceux qui passent le plus de temps à table.
Juste derrière les Français, on retrouve les Italiens, les Grecs ou les Espagnols qui passent eux aussi plus de deux heures à table. Tout en bas du classement, ce sont les Américains et les Canadiens qui consacrent tout juste plus d’une heure par jour à leurs repas : une différence considérable puisqu’ils passent donc deux fois moins de temps à table que nous.
Prendre son temps lors de ses repas est une bonne chose : il est recommandé de manger en « pleine conscience », c’est-à-dire d’écouter ses sensations et d’apprécier pleinement son repas. Consacrer plus de temps à ses repas est donc tout à fait favorable à cette consommation en « pleine conscience », puisque cela nous permet de ne pas manger nos repas dans l’urgence et donc de ressentir la sensation de satiété.

On peut aussi voir un lien entre le temps passé à table et la proportion d’obésité en France et aux États-Unis : on retrouve plus de deux fois plus d’obèses aux États-Unis qu’en France (38% contre 15,3%). Le temps que l’on consacre à nos repas aurait-il un impact sur notre consommation et l’évolution de notre poids ? De plus, on retrouve en France une plus grande proportion de restaurants traditionnels que de fast-food, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis.
Si les Français sont effectivement les plus longs à table, il s’agirait donc là en majorité d’une bonne habitude et donc d’une tradition à faire perdurer.