La bière belge a de fortes chances d’être inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, lors d’une réunion en Ethiopie fin novembre.
La célèbre boisson pourrait bientôt être inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un comité spécialisé se réunira à Addis Abeba en Ethiopie du 28 novembre au 2 décembre pour examiner le dossier de candidature de cette fameuse bière belge.
Dans son dossier de candidature, la Belgique soutient l’inscription de la culture de la bière, dont « la fabrication et l’appréciation font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés. » En effet, près de 1.500 types de bières sont produits dans le pays y compris par des communautés trappistes.
Cette candidature a reçu un avis positif de la commission chargée d’ÉTUDIER les dossiers
Cette candidature a reçu un avis positif de la commission chargée d’étudier les dossiers. « Je n’ai encore jamais vu le comité renverser une recommandation d’inscription« , a souligné, lors d’une conférence de presse, Tim Curtis, secrétaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Si son inscription au patrimoine immatériel est confirmée, la bière belge rejoindra ainsi le carnaval d’Alost, la fête du feu et du pain de la fin de l’hiver de Grammont et le carnaval de la Binche, qui sont déjà reconnus par l’organisation.
Actuellement, les dossiers de 37 candidats en vue d’être inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco sont examinés. Cuba défend notamment l’inscription de sa danse, la rumba. Tandis que plusieurs pays arabes, européens et asiatiques défendent ensemble l’entrée sur la liste de l’art de la fauconnerie pratiquée dans 60 pays avec des méthodes quasi-équivalentes.