C’est officiel : l’humanité commence enfin à consommer des vers. Alors que les insectes ont toujours été plébiscités comme étant le futur de l’alimentation humaine, les Suisses ont fini par les intégrer, notamment dans un burger qui semble délicieux au premier regard.
Insect burger anyone? Switzerland's second largest supermarket chain Coop will launch insect-based burgers and balls https://t.co/icOxPhtEc1 pic.twitter.com/QcIefbC8aY
— Harrison:Fraser (@HarrisonFraser1) 17 août 2017
Les insectes sont riches en nutriments tels que les protéines, et ne coûtent pas chers. Mieux, leur élevage est inoffensif pour l’environnement, leur empreinte écologique étant quatre fois inférieur à celle du bœuf, par exemple. Toutes ces qualités combinées à la loi de mai 2017 validant la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes en Suisse ont amené la start-up Essento à creuser du côté de ces nouveaux aliments. Ainsi, elle fait de la Suisse le premier pays européen à vendre des steaks pour burgers et des boulettes faites d’insectes. Selon Le Matin, la firme a confié la vente de ses burgers aux insectes aux enseignes Coop qui les a lancés le 21 août dernier. Le public peut déguster des burgers composés de vers de farine qui ont le même goût que la noix, de riz, de poireaux, de céleri, d’épices et de carotte à partir de 8 €. Quant aux boulettes aux insectes, elles sont vendues à 8 € les 10 et se composent de vers de farine, de pois chiches, d’oignons, d’ail, de persil et de coriandre.
Une association insectes et ingrédients habituels que les Suisses viennent de découvrir. Nous attendons avec impatience leur retour sur ces burgers et boulettes d’un nouveau genre. S’ils sont délicieux, ils pourraient réellement résoudre la faim dans le monde. Ainsi, les professionnels de l’alimentation passeront aux insectes pour nourrir les 9 milliards d’humains d’ici 33 ans. Dans tous les cas, Coop s’est lancé pour défi d’amener les plus réticents à consommer ces burgers aux ingrédients insolites.