Il est difficile de décoder les étiquettes des aliments que nous achetons en supermarché. Les acteurs de l’industrie alimentaire utilisent des noms scientifiques qui cachent souvent des ingrédients bien surprenants… En voici 25 que nous ne pensions pas retrouver dans notre nourriture !
1. De la cochenille
Les cochenilles sont des petits insectes qui sont utilisés pour le colorant rouge qu’ils produisent, l’acide carminique. Les industriels les désignent comme « colorant naturel » dans les produits qui en contiennent. Vous pouvez les trouvez sans des bonbons, des gelées à la fraise, ou encore les fraises tagada.
2. La glande anale du castor
La glande anale du castor est un ingrédient commun dans les parfums et eaux de Cologne, mais elle est aussi utilisée – croyez-le ou non – pour rehausser la saveur des bonbons à la framboise et de certaines glaces.
3. De la laine du mouton
La laine de mouton n’est pas seulement utilisée dans l’industrie textile. Elle peut être nettoyée et raffinée pour obtenir de la lanoline, substance utilisée dans la fabrication des chewing-gums. Difficile de s’en douter !
4. Du goudron
Le goudron ne sert pas qu’à faire des routes ou pour les cigarettes. On peut trouver des traces de goudron dans les colorants alimentaires, notamment ceux utilisés pour les bonbons, les jus ou encore les pâtisseries.