Du 16 au 23 juillet, le Canada accueille vingt-et-un cuisiniers de chefs d’Etats du monde entier. Cette rencontre gastronomique est baptisée « le G20 de la gastronomie ». Visites, dégustations et escales culinaires sont au programme durant ces quelques jours.
Souvent méconnus des grands publics, ces experts de l’art culinaire sont pourtant les ambassadeurs de la gastronomie à travers le monde. Actuellement, ces chefs de renom sont réunis au Canada le temps de quelques jours afin d’y effectuer un voyage culinaire entre Toronto, Ottawa et Montréal. Outre les visites et dégustations, des projets caritatifs figurent aussi au programme. Rarement évoqué, ce rendez-vous annuel qui regroupe les élites de la cuisine mondiale, également appelé « Club des chefs des chefs », existe depuis 1977. C’est Gilles Bragard, couturier des chefs, qui est derrière sa création et la première édition s’est tenue au restaurant Paul Bocuse. Le G20 gastronomique est l’occasion pour les cuisiniers des chefs d’Etats de découvrir la cuisine du pays hôte et d’échanger sur leur savoir-faire.
Ces ambassadeurs de la bonne cuisine ont choisi un slogan pointant pour leur sommet : « Si la politique divise les gens, un bon repas les rassemble toujours». D’ailleurs, plusieurs auteurs ont déjà écrit des ouvrages parlant de l’articulation entre la diplomatie et la table. Dans ces livres, la majorité des écrivains analyse le repas comme un acte politique, diplomatique et culturel. Gilles Bragard et Christian Roudaut, par exemple, dans leur ouvrage Chefs des chefs, éclaircissent les mystères autour de ces cuisiniers obligés de rester dans l’ombre et privés d’étoiles au Guide Michelin. Chefs des chefs met l’accent sur le rôle capital des cuisiniers dans les palais officiels. Dans ce livre, ils sont décrits comme des garants de l’honneur national à travers leurs réalisations.