Fromage : 4 choses à savoir sur cet aliment préféré des français
Moelleux, fondu, rôti au four ou dégoulinant de tarte, pris en apéritif, en entrée ou comme plat principal, le fromage est un incontournable de la gastronomie française. On en compte plus d’une centaine dans le terroir et une plus grande variété à travers le monde. Consommé seul ou accompagné, le fromage s’accorde idéalement avec du vin et une multitude d’aliments pour des expériences gustatives originales et riches. Voici 4 choses intéressantes à savoir à propos du fromage et sa consommation.
Le fromage se suffit à lui seul, mais peut très bien s’accompagner avec d’autres aliments
Suffisamment exquis pour se suffire à lui seul, le fromage s’accommode et se marie aisément avec d’autres aliments pour des expériences culinaires riches et variées. Alors si vous vous demandez avec quoi accompagner votre délicieux plateau, soyez rassurés de savoir que les fromages s’associent avec la plupart des autres aliments. Bien sûr, les accompagnements varient selon vos goûts et le type de fromage.
Des combinaisons simples avec le pain, aux associations avec les noix, légumes et fruits pour une touche colorée, sans oublier les confitures, compotes et chutney. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vos recettes à base de fromage.
Avec un minimum de créativité, vous parviendrez créer les meilleurs assortiments pour vos plateaux de fromages.
Le camembert au four parmi les recettes au fromage les plus gourmandes
Que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en plat principal, les recettes au fromage se dégustent de différentes manières et à toutes les occasions.
Empanadas au fromage, gratins de pommes de terre ou potirons, fondue au four, tartines, croquettes, quiches, croque-monsieur, il existe une multitude de recettes et préparations à base de fromage, les unes plus délicieuses que les autres. De toutes, le camembert au four est assurément l’une des plus gourmandes et appréciées. Il s’agit d’une recette de rôti au four alliant le goût puissant ducamembert Rustiqueaux fines herbes parfumées de Provence. Parfaite pour un apéritif, la préparation aboutit à une texture fondante et gourmande qui ne manquera de ravir les papilles des plus gourmets.
Toutes les croûtes de fromage ne sont pas comestibles
La croûte est cette couche extérieure qui entoure le fromage et lui confère un goût unique. Relativement fine et dure, elle se forme pendant le processus de fabrication et d’affinage du fromage. Rappelons que la croûte est constituée d’un mélange de bactéries, de lait, minéraux et moisissures qui sont généralement propres à chaque famille de fromage.
Alors peut-on manger son fromage jusqu’à la croûte ? Eh bien, tout dépend du type de fromage concerné ! S’il est tout à fait possible de consommer la croûte de certains fromages, d’autres n’offrent pas ce privilège.
Les fromages à pâte molle et croûte fleurie (camembert, Saint-Marcellin, Brie, fromage de chèvre), les fromages à pâte molle et croûte levée, ainsi que les fromages à pâte persillée sont de ceux dont la croûte est comestible. Vous pourrez donc les manger les yeux fermés.
En revanche, les fromages dont la croûte est recouverte de fines couches de paraffines ou de cire ne sont pas comestibles. C’est le cas notamment des fromages à pâte dure ou semi-dure et de certains fromages à pâte pressée comme l’Edam ou la Mimolette dont il convient de jeter la croûte.
Il existe plusieurs grandes familles de fromages
Le fromage, c’est tout un univers culinaire. Il existe, en effet, une grande variété de fromage en France (plus d’une centaine) et de par le monde. Naturellement, chaque type de fromage se différencie des autres par sa saveur, sa texture et sa fabrication entre autres. Un effort de catégorisation a permis de regrouper en grandes familles constituées de types de fromage présentant certaines affinités. L’on dénombre ainsi près d’une dizaine de familles de fromage comprenant :
Les fromages à pâte molle et croûte fleurie dont le célèbre camembert,
Les fromages à pâte fraîche qui se distinguent par leur texture onctueuse et fondante,
Les fromages à pâte molle et croûte levée qui se caractérisent par leur odeur forte et leur croûte humide couleur orangée,
Les fromages à pâte pressée cuite à l’instar de l’Emmental,
Les fromages à pâte pressée non-cuite comme le Reblochon,
Les fromages au lait de chèvre,
Les fromages fondus, obtenus avec la fonte d’un ou de plusieurs types de fromages,
Les fromages à pâte persillée avec leur bleu caractéristique.
Chaque famille de fromages a ses spécificités. Bien les connaître avant d’entamer votre exploration du monde du fromage vous aidera à identifier et choisir les variétés qui correspondent à vos préférences.