La saison des fraises est de retour, à notre plus grand plaisir. Il en existe plus d’une centaine de variétés différentes : ce n’est donc pas toujours facile de choisir. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez ci-dessous quelques variétés du délicieux fruit rouge.
La plus célèbre est la Gariguette, notamment car c’est l’une des premières de l’année à murir (elle se récolte dès le mois de mars). De couleur rouge vif, elle est très souvent consommée crue en salade car elle est très juteuse et gouteuse. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser pour vos préparations de desserts : tartes, gâteaux, confitures… Sa chair ferme lui permet de bien tenir à la cuisson.
Une autre variété relativement connue est la Charlotte. De taille moyenne, elle est aussi de couleur vive et se distingue par sa forme singulière de coeur. Très juteuse et sucrée, on la différencie nettement de la Gariguette par son goût prononcé de fraise des bois. Il s’agit en fait d’une variété dérivée de la Mara des Bois. Cette variété de fraise se récolte à partir du mois de juin.
La Mara des Bois est une variété de fraise plus petite de couleur rouge foncé au goût également prononcé de fraise des bois. Elle est très sucrée et particulièrement parfumée. On l’apprécie donc beaucoup crue, mais elle est également très bonne cuite en confiture par sa saveur naturellement sucrée. Généralement disponible à partir de mi-mai, vous n’aurez pas à patienter très longtemps pour en profiter.
Encore plus petite que la Mara des Bois, la Reine des vallées est une autre variété de fraise des bois qui s’apprécie particulièrement crue. Elle est tendre, intensément parfumée et sa robe est rouge foncée. Il est préférable de la consommer rapidement après sa cueillette pour qu’elle conserve toute sa saveur. Vous pourrez bientôt en profiter car elle est disponible à la récolte à partir de mi-mai !
La Ciflorette est une autre variété de fraise donc le goût n’est pas seulement sucré mais aussi légèrement acidulé. On la reconnaît par sa forme allongée, sa couleur rouge-orangée et son parfum. Elle est juteuse et très savoureuse, ce qui la rend délicieuse à consommer crue, mais on peut aussi l’utiliser pour réaliser confitures, coulis ou encore glaces. Vous pouvez déjà en profiter puisque sa récolte a déjà commencé.
On termine avec la Maestro, cette très grosse variété de fraise à la couleur rouge vif. Sa chair est ferme et elle est très juteuse et sucrée. Pour cette raison, elle est appréciée crue, mais on peut également choisir les fraises Maestro pour réaliser de délicieux desserts maison. Pour la goûter, il faudra vous armer d’un peu de patience : la Maestro se récolte en général à partir de mi-juin !