Lors de belles journées ensoleillées et chaudes, lorsque vous avez soif, vous vous prenez à rêver d’un grand verre d’eau pétillante avec une tranche de citron pour vous désaltérer ? Et bien si possible, évitez et tournez-vous plutôt vers une eau plate.
En effet, l’eau gazeuse aura tendance à vous faire grossir. Comme dans toute boisson gazeuse, sucrée ou non, le gaz carbonique ajouté aura pour effet de vous ouvrir l’appétit, ce qui vous fera immanquablement manger plus et donc, grossir. Une étude sur ce point a été menée par des chercheurs basés en Cisjordanie, à Birzeit plus exactement. Pour arriver à cette conclusion, ils ont demandé les services de 20 volontaires et ont également observé des rats.
Ils ont pu constater que la consommation de boisson gazeuse augmentait la présence de ghréline dans l’organisme. Il s’agit de l’hormone digestive qui ouvre donc l’appétit. Ce changement se fait de manière rapide, plutôt soudaine. Ainsi, les sujets avaient tendance à dévorer des quantités de nourriture bien plus importantes avant de se sentir rassasiés. Il est important de souligner que le taux de cette hormone présent dans l’organisme des volontaires et des rats qui buvaient de l’eau gazeuse le matin était six fois plus élevés que chez les autres ! Les rats consommant de l’eau gazeuse avaient d’ailleurs grossi plus que les autres, à hauteur de 20%. Ils présentaient également plus de graisse autour du foie. Alors pour garder la forme, évitez les bulles !