Dans 24h, 2016 prendra enfin sa retraite pour une nouvelle année que l’on espère bien plus croquante et gourmande. Une nouvelle ère alimentaire est en marche selon les experts « trendy » : en 2017, on va déguster du charbon à toutes les sauces.
S’il fallait retenir 3 révolutions alimentaires en 2016, on retiendrait l’invention de la Taste buddy, la cuillère qui donne le goût de chocolat aux légumes ; le burger au steak de ragondin ; et Nestlé en voie de commercialiser ses sucreries avec un nouveau sucre allégé de 40%. Pour 2017, le charbon végétal va s’inviter dans vos assiettes.
C’est The Telegraph, qui a mis l’accent sur cette nouvelle tendance. Le groupe de supermarchés Waitrose propose de plus en plus de produits composés à base de ce combustible : des bagels, biscuits et même un jus de charbon pressé. Le journal indique que cette boisson rencontre un franc succès et définit sa saveur comme une « tarte à la limonade, qui laisse un arrière-goût salé et poudreux”.
Même les chefs étoilés au Royaume-Uni succombent au charme du charbon, on le retrouve par exemple à la carte de l’Enclume, une table étoilée au guide Michelin, qui propose un boeuf cuit à l’huile de charbon … Le combustible est souvent reconnu pour ses vertus détoxifiantes, aime a rappelé The Telegraph.