Il n’est pas rare de ne pas finir son assiette au restaurant, souvent un peu trop généreuse pour un seul repas. Et cela n’est pas sans conséquence : chaque année, une moyenne de 20kg de nourriture par personne est jetée dans les restaurants, un gaspillage exorbitant…
Pour lutter contre ce phénomène du gaspillage alimentaire, un nouvel amendement à la loi agriculture et alimentation a été voté ce mois de mai : les restaurants devront, petit à petit, se mettre à proposer des doggy-bags, aussi appelés gourmet-bags, à leurs clients.
En effet, la mise à disposition de ces boîtes à emportées permettra de réduire significativement le gaspillage provenant de la restauration. Si l’utilisation de doggy-bags est chose commune aux États-Unis et se développe de plus en plus de pays, il est aujourd’hui encore rare en France de se voir proposer de ramener ses restes chez soi. Les Français, quant à eux, n’osent que très peu le demander, ayant peur d’être mal vus.
Certains ne sont pas convaincus de l’efficacité de ce nouvel amendement. En effet, pour eux, le prix de la conception de ces boîtes et l’utilisation d’un matériau pas forcément recyclable pourraient contrebalancer son efficacité : il prennent cette initiative pour un simple effet de mode.
Pourtant, l’idée d’emporter chez soi ses restes pour les consommer ensuite plutôt que de les jeter devrait avoir des conséquences positives puisqu’elle permettra aux Français de faire des économies et de réduire leur gaspillage alimentaire. Nous gardons bien nos restes lorsque nous dinons chez nous, alors pourquoi ne pas garder les restes de ce que nous consommons au restaurant ?