Si comme le chanteur Katerine vous aimez manger de la banane, l’heure est grave. Le site The Conversation vient d’annoncer que ce fruit allait bientôt disparaître.
La Cavendish est la variété qui représente 99% des bananes exportées dans les pays développés, une enquête du site australien The Conversation nous avertit qu’elle pourrait être menacée d’extinction. Deux virus en serait la cause.
Le premier se nomme Black sigatoka (la cercosporiose noire ndlr). Il détruit les racines des bananiers. Dans les prochaines années, la récolte pourrait diminuer de moitié.
Le seconde bactérie est la Tropical race 4 (TR4) qui a fait son apparition dans les années 1990 à Taïwan, et qui s’est propagée par la suite dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Il n’existe à ce jour aucune mesure préventive pour protéger les plantations de ce virus.
Dans les années 1960, le fruit avait déjà été menacé par une bactérie. Le virus Panama avait décimée la banane Gros Michel, qui représentait la grande majorité de la production à l’époque. Les agriculteurs se sont alors tournés vers une autre variété de banane… la Cavendish.
La banane va potentiellement rejoindre la liste des aliments disparus.
>> Découvrez cette liste en cliquant ici <<