On dit souvent qu’on peut déterminer notre personnalité par rapport à notre hygiène alimentaire. La photographe Lois Bielefeld a réalisé une série de portraits de familles américaines, afin de mettre en lumière les différentes coutumes alimentaires qui composent les États-Unis.
En début de mois, on vous avait parlé de l’application E-A-T qui analysait nos émotions pour nous proposer un menu toujours diététique en toutes circonstances. Le professeur Charles Spence à l’origine de cette innovation technique, partait du principe que notre humeur du moment a un impact sur la nourriture que nous consommons. Au delà de l’affectif, la photographe Lois Bielefeld s’est elle-aussi penchée sur nos habitudes alimentaires.
Pendant 2 ans, Lois Bielefeld s’est invitée à la table d’américains pour mettre en lumière les différentes coutumes alimentaires qui composent les États-Unis. « Mon objectif était d’explorer les rituels, habitudes et espaces communs qui révèlent des détails individuels sur notre intimité”, explique la photographe sur le site de la Portrait Society Gallery. Ces photographies ont toutes été prises du lundi au jeudi soir, pour mieux s’adapter et saisir « les contraintes du rythme du travail, et les activités parentales et familiales qui dictent souvent les rituels du dîner« , précise Lois Bielefeld.
Cette série de portraits, nommée « Weeknight Dinners » (« Dîners en semaine »), se compose de 78 moments de vie où les plateaux-repas alternent avec des plats maison, consommés autour d’une table, au salon, dans la chambre; le plus souvent à proximité de la télévision. Une cartographie minutieuse des habitudes alimentaires des américains, à la fois fascinante et dérangeante; dû à cette impression de se voir à travers ces portraits.