Ce grand favori de nos coins de table pourrait bien être plus un ennemi qu’un ami…Oui, nous vous parlons bien du pain blanc. Il est le meilleur pote des français à table, qu’il soit campagnard, de mie ou bien coupé au seigle. Depuis des années, on nous martèle l’esprit sur le pain blanc et pourtant, il se pourrait bien qu’il soit loin d’être un si mauvais allié.
Les experts des régimes lui ont attribué des tas de mauvaises qualités : trop calorique, trop gras, trop salé…Bref, le pain blanc est le grand banni des tables diététiques et des grands princes de l’hyper protéine, du régime nordique ou encore du régime de 8 heures. Pourtant, une récente étude menée par le laboratoire : Pilot Study of Diet and Microbiota, de l’université espagnole d’Oviedo, a récemment montré qu’on pourrait s’être fourvoyé complétement sur le pain blanc. En effet, les chercheurs ont analysé les selles de plus de 40 patients et les résultats obtenus contredisent toutes les idées reçues !
Les laborantins espagnols ont pu observer que les graines présentes dans le pain blanc, mais aussi dans de nombreux autres féculents (pâtes, riz) diminuent les risques de cancer de l’intestin et qu’elles favorisent une digestion efficace et hyper active. De plus, tout comme son collègue l’avocat, le pain blanc est un coupe faim de compétition ! Cette étude fait tomber de nombreux clichés et risque de malmener les idées reçues des aficionados de la chrono-nutrition. Le pain blanc c’est bon pour le goût et aussi pour le ventre, alors lâchez-vous…mais toujours avec modération !