Des légumes cultivés sous l’eau : c’est possible

Des légumes cultivés sous l’eau : c’est possible

Faire pousser des légumes sous l’eau vous ne vous parait pas réalisable, et au mieux, cette idée vous semble vraiment saugrenue ? Au contraire, l’Italien Sergio Gamberini vient de prouver que le concept est tout à fait possible, et qu’il pourrait avoir des applications pratiques très concrètes et forts utiles. 

geekandfood.fr
geekandfood.fr

Ce projet fou est venu à l’esprit de Sergio Gamberini, alors qu’il profitait de ses vacances au bord de la mer. Propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le matériel de plongée, il a soudainement eu l’idée de créer un potager sous-marin, protégé par une bulle d’air. Si cela peut vous sembler étrange, cette idée présente cependant de nombreux avantages. Sous l’eau, les plantations bénéficient d’une bonne luminosité, d’une température quasiment constante toute l’année (y compris entre le jour et la nuit), et d’un taux d’humidité parfait qui permet aux plantes de rester hydratées en permanence. En outre, avec cette solution, pas de nécessité de traiter les légumes contres les insectes et autres nuisibles : il n’y en a tout bonnement pas !

geekandfood.fr
geekandfood.fr

L’expérience réalisée sur trois ans par l’Italien lui a donné raison. Après avoir planté des aromates, de la salade, des fraises, de l’ail ou encore des haricots, il a pu se rendre compte de l’efficacité des sa méthode et la justesse de ses prédictions. A terme, il espère développer le concept de ferme sous-marine, et en faire profiter les zones qui souffrent du manque d’eau et de place pour les cultures. Sa méthode permettrait en effet de pallier ces problèmes. Ces cultures ne nécessitant ni arrosage ni électricité, leur coût est en outre très bas. Seul l’investissement initial peut se révéler quelque peu conséquent.

geekandfood.fr
geekandfood.fr
Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!