Si vous ne pouvez résister à une belle tranche d’ananas et que les OGM ne vous font pas peur, vous allez certainement vous offrir une pause gourmande avec « l’Ananas comosus ».
On connaissait déjà le maïs OGM de Monsanto ou encore le soja bionique. Voici un ananas génétiquement modifié qui présente la particularité d’être rose. « L’Ananas comosus », appelé également le « Rosé » va peut-être devenir le dernier fruit à la mode. Elaboré par le géant des fruits – et premier producteur d’ananas au monde – Del Monte depuis 2005, il vient d’obtenir l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) afin d’être commercialisé. Les Américains pourront ainsi bientôt découvrir au rayon des fruits cet ananas « scientifiquement » sucré et fondant dans la bouche…
On a tous cette question sur le bout de la langue : mais comment Del Monte a réussi à le rendre rose ? L’entreprise a ajouté une dose de lycopène dans l’ADN du fruit. Le lycopène est un pigment naturel de couleur très rouge que l’on peut retrouver dans la pastèque ou dans la tomate. D’ailleurs, les autorités sanitaires américaines confirment les qualités saines et nutritives de l’Ananas comosus. Cela n’a rien d’extraordinaire, ni de choquant car 80% des aliments consommés aux Etats-Unis contiennent des OGM. Toutefois, ces mutations de la nature inquiètent fortement les écologistes qui y voient des conséquences funestes pour l’environnement dans le futur.