D’après le New York Times, une école de cuisine américaine donne des cours de photographie et de stylisme culinaire. Ces cours sont destinés au réseau social Instagram. Ils permettent aux étudiants de concocter des plats « instagramables ».
Depuis le mois de mai dernier, l’Institut culinaire américain apprend aux étudiants à créer des plats qui attireront les regards et les likes sur Instagram. En d’autres mots, ces cours permettent de maîtriser la présentation d’un plat, qui pourra ensuite être photographié et publié sur le réseau social.
Les étudiants s’improvisent photographes. Ils travaillent l’aspect du plat pour qu’il cadre bien avec les variations de la lumière naturelle. Chaque assiette est disposée comme un véritable chef d’œuvre artistique. On joue avec les couleurs et les textures. Les étudiants misent sur des légumes verts à souhait, des aliments qui brillent et une viande encore saignante. Le but est d’obtenir une assiette qui donne envie et qui fait du clic !
Aujourd’hui, Instagram est devenu une véritable référence en matière d’art culinaire. C’est là que les consommateurs se rendent quand ils veulent s’informer sur un restaurant. Sur ce réseau social, les clients postent des photos de leur nourriture, de l’endroit où ils mangent et des menus qu’on y sert. Ils y publient également leurs avis. Plus une photo de nourriture a de hashtags sur Instagram, plus elle est considérée comme délicieuse. L’influence d’Instagram sur la nourriture est telle qu’elle pourrait changer radicalement les objectifs des chefs cuisiniers professionnels !