Selon des chercheurs australiens, la consommation journalière de légumes est un bon moyen pour réduire le stress. En effet, les légumes apportent les nutriments nécessaires pour l’organisme, mais aussi, de la vitamine B9 qui permet de réduire les excès d’humeur en améliorant la production d’hormones, surtout chez la femme.
L’étude a été faite par une université australienne, l’Université de Sydney. D’après les chercheurs de cet établissement, les personnes qui mangent au moins 4 légumes au quotidien ont 12% de risquent de stress moins élevé que chez les personnes normales. En effet, en consommant un bon nombre de portions de légumes au quotidien, l’organisme va produire beaucoup plus de dopamine et de sérotonine afin de permettre de stabiliser les émotions.
Cette étude a été effectuée entre 2006 et 2010. Les chercheurs ont choisi 60 000 individus âgés de plus de 45 ans pour faire l’expérience. Durant cette période, on a fait un constat sur leur hygiène alimentaire de chaque individu, tout en mettant un accent sur leur consommation de légumes et de fruits. Les sujets de l’analyse faisaient également l’objet d’une étude comportementale, en mesurant leur stress au quotidien. Le résultat en est que les personnes qui mangent beaucoup de légumes sont moins stressées que les autres.
Le résultat de l’étude était beaucoup plus visible chez la population féminine. Toutefois, c’est surtout les légumes qui apportaient de l’équilibre sur l’humeur des individus étudiés, les fruits ne changeant rien dans leur comportement psychologique. Il est également prouvé que c’est surtout les légumes riches en vitamine B9 comme les épinards, qui permettent de réduire jusqu’à 18% les excès d’humeur et de stress chez un individu. Il n’y a plus qu’à se mettre à table !