Vous avez l’habitude de jeter vos fruits trop mûrs ? Avant de les laisser pourrir à la poubelle, pourquoi ne pas les transformer en Lassi indien ? Ce yaourt oriental est la recette idéale pour éviter le gaspillage d’aliments tout en vous régalant.
Pour le préparer, il faut juste une base de lait fermenté à laquelle seront ajoutées les saveurs souhaitées par la suite. Ce yaourt typiquement indien peut être sucré ou salé et est utilisé pour atténuer la forte teneur en épice de certains plats indiens. En été, la version sucrée du Lassi indien est la plus appréciée, raison pour laquelle nous allons nous concentrer sur cette dernière. De plus, sa recette fait appel à nos fruits trop mûrs qui serviront à aromatiser le lait entier ou fermenté qui constitue donc la base de cette version.
Ainsi, vos bananes, mangues ou autres fruits trop mûrs serviront à parfumer votre Lassi indien et seront rôtis pour l’occasion. A ces derniers s’ajoutent les graines d’une gousse de vanille, une gousse de cardamome, 450 grammes de yaourt nature au lait entier, 120 ml de lait entier ainsi que de la glace.
Pour réaliser votre Lassi indien, vous devrez préalablement préchauffer votre four à 180°C avant d’y installer vos fruits découpés en dés et de leur verser du sucre blanc dessus. Agrémentez votre mélange avec de la vanille et de la cardamome et veillez à bien le secouer afin qu’il soit bien uniforme. Ensuite, mettez les fruits à rôtir au four en veillant à bien remuer toutes les cinq minutes, durant 25 à 40 minutes suivant le fruit choisi. Enfin, enlevez la vanille et la cardamome qui restent sur le fruit rôti et mélangez-le au reste des ingrédients dans un blender. Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout afin d’obtenir une crème onctueuse et de servir promptement votre yaourt indien à vos différents invités.