L’ananas est le fruit exotique par excellence. On se l’arrache en été, son jus et sa texture sucrée représentant un véritable régal pour nos papilles. Toutefois, nous avons souvent du mal à le découper comme il faut pour le rendre encore plus présentable dans l’assiette.
L’ananas est l’ingrédient phare qu’on retrouve dans les salades ou dans les desserts les plus en vogue de l’été. Sa découpe peut toutefois poser problème à certains et même les décourager. Heureusement, il existe une technique simple et efficace qui vous permettra de découper un ananas sans difficulté : la découpe en spirale. Pour ce faire, prenez une planche à découper, un couteau à pain, un petit couteau de cuisine et votre ananas. En premier lieu, enlevez la tête et le bas de votre ananas afin de le rendre bien stable sur votre planche.
Ensuite, prenez le couteau à pain et utilisez-le pour trancher la peau de l’ananas sans trop en enlever afin d’avoir le maximum de chair et de conserver les petits points noirs sur le fruit qu’on appelle les yeux. Toujours à l’aide de ce couteau, identifiez le tracé de ces fameux yeux qui sont généralement placés en diagonale. Puis, retirez une rangée d’yeux l’une après l’autre en suivant la courbure de l’ananas. Enfin, pensez à enlever les surplus de peau sur votre fruit avec votre petit couteau de cuisine afin de le rendre le plus présentable possible. Votre ananas est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu’à le trancher en rondelles ou en rectangles, suivant vos envies. Régalez-vous bien !