Ce n’est plus un secret pour personne, le sel n’a de loin pas que des bienfaits, bien au contraire. Nous avons tendance à en consommer en excès de nos jours et il est impératif de réduire cette consommation.
En effet, le sel en trop grande quantité peut entraîner différents problèmes de santé. Tout d’abord, il favorise l’apparition du cancer de l’estomac. La probabilité de souffrir d’ostéoporose est augmentée lorsque le sel dans notre organisme est présent en trop grande quantité. Enfin, il constitue un facteur de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Alors, afin de penser à votre santé et votre bien-être, vous pouvez utiliser des moyens très simples pour diminuer la quantité de sel présente dans votre cuisine.
Tout d’abord, misez sur les épices et les herbes fraîches. Vous en avez un nombre incalculable à disposition, ce qui vous permettra de varier inlassablement les saveurs ajoutées dans vos plats. Les épices et les herbes fraîches présentent l’avantage, outre d’être nombreuses, de ne pas contenir de calories et d’être très goûteuses ! Vous pouvez en faire de même avec des ingrédients acides. Une touche de citron, de lime ou de vinaigre balsamique par exemple donnera à votre plat une toute autre saveur et fera la différence. Pensez également aux cuisines exotiques, par exemple l’algue, aliment savoureux très présent dans la cuisine asiatique. Elle a l’avantage d’être également très saine et d’apporter énormément de nutriments. Enfin, pensez à changer la cuisson. Des pommes de terre à l’eau, revenues à la poêle ou au four, n’auront pas du tout le même goût, alors variez les plaisirs !