Chers amis parents qui avez du mal à convaincre votre enfant en pleine puberté de manger sainement, votre calvaire touche peut-être à sa fin. La science a effet trouvé une méthode pour l’encourager à manger healthy : le convaincre que c’est rebelle.
Quel parent n’a pas été confronté aux crises d’adolescence ? L’adolescence, cette période bénie où votre enfant remet systématiquement en cause tout ce que vous pouvez lui dire. Et cela particulièrement en matière de nourriture, surtout si vous essayez de le convaincre de manger sainement.
Mais la science pourrait vous aider à surmonter les différends que vous avez avec votre enfant dans ce domaine. En effet, une étude américaine publiée dans le journal The Guardian a révélé que les adolescents étaient disposés à manger healthy par eux-mêmes. Il suffit pour cela qu’ils perçoivent un tel comportement comme rebelle.
Exit donc, le discours inefficace ventant les mérites d’une alimentation saine. Les scientifiques américains sont arrivés à la conclusion qu’il valait mieux mettre en avant les techniques de manipulation utilisées par les grands groupes agro-alimentaires pour vendre la junk food.
Ainsi, les adolescents exposés à cet argument ont préféré adopter un comportement de rejet de la junk food, et se sont spontanément tournés vers des aliments plus sains. Et cela sans que ces aliments leur soient suggérés.
Le professeur David Yeager a ainsi résumé le principe de son étude :
« Si vous pensez qu’avoir une alimentation saine est ringard, alors vous n’avez pas envie d’être le genre de personne qui mange healthy. Mais si nous faisons en sorte que manger sain soit perçu comme un acte de rébellion, un choix qui vous appartient et un combat contre l’injustice alors ce sera vu comme relevant d’un statut social élevé et incitera plus facilement à adopter le comportement adéquat. »