Pizza, pâtes, sauce bolognaise, les délicieuses spécialités italiennes semblent aujourd’hui perdre de leur authenticité car la plupart des étrangers font quelques erreurs dans la préparation de ces plats. Des experts en la matière livrent quelques conseils afin de bien maîtriser les recettes traditionnelles de la cuisine italienne.
La cuisine italienne est l’une des plus répandues et des plus renommées au monde. Pourtant, selon des chefs italiens expatriés, les recettes les plus fameuses sont loin d’être maîtrisées. D’après le chef Sylvia Baldini, « La pizza, les pâtes, le pain et la sauce salade sont les mets qui sont les plus mal préparés à l’étranger ». Pour elle, les cuisiniers ont tendance à rendre la cuisine un peu trop complexe, en combinant trop de saveurs ou un surplus de produits chimiques. Le chef estime que ce sont les pâtes qui font l’objet de plus d’erreurs dans la gastronomie : soit elles sont trop cuites, pas assez, mal assaisonnées ou servies avec trop d’ingrédients. Il faut donc essayer de garder la main légère.
Quant à la concoction des pizzas, elle recommande de choisir minutieusement une garniture légère, de préférer une pâte très fine et d’éviter l’ananas. La cuisinière poursuit ses conseils en détaillant la recette de la sauce salade. Celle-ci doit comprendre l’huile d’olive de bonne qualité, le vinaigre, le citron pour l’acidité, le gros sel et le poivre ainsi qu’un pesto fait maison. Pour la touche dessert, un bon expresso fera bien l’affaire !
Un autre chef Marco Scire, résident au Royaume-Uni, partage aussi quelques conseils sur les pâtes à la sauce bolognaise. Celle-ci doit contenir 75% de viande de bœuf, 25% de viande de porc, de la purée de tomate, du vin rouge, des herbes fraîches, de l’ail et de l’oignon. Il recommande également de choisir des pappardelles ou des tagliatelles au lieu des traditionnels spaghettis pour que la sauce s’imprègne mieux. Petite astuce pour donner encore plus de saveur à votre recette : ne passez plus les pâtes à l’eau froide ! Cela enlève le gluten, essentiel pour donner du goût à la sauce. Ce sont de tels petits détails qui contribuent à donner une mauvaise réputation à la gastronomie italienne. Alors, les chefs italiens comptent sur vous !