Nous savons tous que la date de péremption des aliments sert surtout à protéger le producteur et le distributeur, éviter qu’ils ne se retrouvent dans une situation juridique délicate due à la consommation d’un produit avarié. Cela ne signifie en aucun cas que l’aliment est bon jusqu’à la date prescrite et devient impropre à la consommation le lendemain même.
Conscient de cela et souhaitant lutter contre le gaspillage alimentaire, OzHarvest a développé une solution intéressante : un supermarché ne vendant que des produits périmés ! Ce magasin d’un genre nouveau se nomme OzHarvest, soit « récolte australienne » en français. Ce nouveau concept ne présente que des avantages. Il permet de ne pas jeter des invendus et d’éviter ainsi le gâchis, mais également de se nourrir à un coût bien moins élevé et même gratuitement pour les clients dans les conditions les plus précaires.
De nombreux commerçants, environ 2000, ont accepté de collaborer et de céder leurs invendus, permettant ainsi de régénérer le stock de OzHarvest. Et ne vous méprenez pas ; si les produits proposés sont périmés, ils sont tous propres à la consommation et font l’objet d’une sélection préalable. Ainsi, ce projet a une double dimension, soit environnementale et sociale. Cela se reflète bien dans son slogan qui trône sur la devanture de l’échoppe. « Prenez ce dont vous avez besoin/Prenez si vous pouvez ». Un concept génial de solidarité au service de l’environnement et des plus démunis. Espérons qu’il s’étendra très vite dans le monde entier !