Le site Alim’Confiance vise à aider les consommateurs à trouver les bons produits et les bons services lorsqu’ils vont manger dans un restaurant ou acheter un produit alimentaire. Le site recense, pour cela, les résultats des contrôles sanitaires effectués sur des établissements qui travaillent dans le domaine de l’alimentation.
Toute la chaîne de l’alimentation est touchée par le service octroyé par le site Alim’Confiance. En effet, cette plateforme lancée par le ministère de l’Agriculture le lundi 3 avril concerne les restaurants, mais aussi, les cantines, les grands magasins et les abattoirs. Dans ce site, les consommateurs peuvent avoir un aperçu des résultats des contrôles sanitaires effectués sur 55 000 établissements recensés en France.
Le site Alim’Confiance permet aux consommateurs de voir à côté du nom d’une enseigne si cette dernière est « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « À améliorer » ou « À corriger de manière urgente ». Ce système de notation permet ainsi, de mettre en garde les consommateurs dans leur choix, mais aussi, sur la qualité des établissements qu’ils fréquentent. Pour le ministère de l’Agriculture, un responsable souligne que pour les 3 premières notations, les consommateurs n’ont pas de raison de s’inquiéter, mais sur la quatrième, cela peut aboutir à la fermeture de l’enseigne. Et actuellement, 550 sur les 55 000 enseignes qui ont fait l’objet d’un contrôle, ont déjà été contraintes de fermer leurs portes.
À noter que ce système de notation et le lancement du site Alim’Confiance ont fait l’objet de vives discussions depuis 2014. Il fait suite à l’application de la loi d’Avenir de l’Agriculture de 2014 et concerne le contrôle de 55 000 établissements qui doivent renouveler la procédure tous les ans.