Comme l’alcool, le maïs est désormais à consommer avec modération. C’est ce que nous conseille l’université d’Harvard qui a découvert, au fil d’une rigoureuse étude, que ce légume pouvait nous faire grossir.
Selon cette recherche réalisée par la Harvard T.H. Chan School of Public Health, tous les légumes n’ont pas le même niveau nutritionnel. Bien qu’ils soient sains et équilibrés, certains peuvent nous faire prendre du poids, à l’instar du maïs. Ce féculent dont on raffole serait donc un faux-ami plutôt calorique. Les chercheurs pensent même qu’il pourrait nous faire prendre jusqu’à deux kilos en l’espace de quatre ans. Toutefois, il se rattrape avec sa grande teneur en vitamines et nutriments essentiels qui le rendent indispensables à notre alimentation mais à petite dose.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques d’Harvard ont surveillé et étudié de près des journaux alimentaires qu’ils ont fait tenir à près de 130 000 adultes durant vingt ans. Tous les quatre ans, ils devaient le remplir de manière détaillée durant une semaine, en y mentionnant leur poids. C’est grâce à ces journaux alimentaires que les chercheurs ont pu établir un lien concret entre alimentation quotidienne et poids. Et les données récoltées ont mis en évidence l’influence des féculents sur la prise de poids. Avec leur charge glycémique élevée, ils sont capables de hausser le taux de sucre dans notre sang et nous incitent à manger encore et encore. Après le maïs, les chercheurs nous conseillent également de faire attention aux pommes de terre et petits pois qui vous feront grossir si vous en abusez.