Café noir, déca, expresso… La boisson torréfiée a construit sa réputation sur son effet excitant. Mais ses actions sur l’organisme sont bien plus vastes ! Face à la migraine, aux calculs biliaires ou à la maladie de Parkinson, le café s’avère être un allié santé particulièrement intéressant, à condition de ne pas en abuser !
1. Bon pour la santé du cœur
La consommation modérée de café, entre deux à quatre tasses par jour, peut favoriser la santé du cœur. Les buveurs modérés de café ont un risque de 20% inférieur de maladie cardiaque par rapport à ceux qui n’en consomment pas.
2. Booste l’énergie
Boire du café peut nous aider à nous sentir moins fatigués car il augmente notre niveau d’énergie. Cela grâce au stimulant qu’il contient : la caféine, qui est en réalité la substance psychoactive la plus consommée au monde.
3. Protège contre la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente dans le monde. Elle affecte habituellement les personnes de plus de 65 ans. Malheureusement, il n’existe pour l’instant aucun remède. Toutefois, pour empêcher la maladie de se présenter en premier lieu, boire du café peut s’avérer incroyablement efficace.
4. Réduit le risque de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante, juste après la maladie d’Alzheimer. Selon des études menées, les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de développer la maladie de Parkinson, avec une réduction allant de 32% à 60%.