L’idée vient d’étudiants en ingénierie de San Diego, et elle pourrait bien se concrétiser avant la fin de l’année, s’ils remportent la finale d’un concours plutôt particulier. Son objectif ? Étudier les comportements des levures dans l’espace.
Quoi de plus sympa que de se poser sur la Lune tout en appréciant une bonne bière ? La brasser sur place, dans l’espace ! C’est le pari fou qu’aimerait réaliser une équipe d’ingénierie de l’université Américaine de San Diego. Leur nom d’équipe : Original Gravity. Pour pouvoir réaliser ce défi, ils doivent remporter le concours Lab2moon (dont ils font partie des 25 finalistes) qui est organisé par une société indienne se nommant TeamIndus.
La dernière étape avant de concrétiser le projet n’est pas la plus facile. Il leur faut construire un prototype pour pouvoir espérer gagner. Si les étudiants américains l’emportent en mars prochain, l’équipe embarquera dans une fusée en direction de la Lune le 28 décembre prochain. Un chouette cadeau de Noel non ?
Le but des étudiants, autre que le fait de se faire connaitre (en partie grâce à l’originalité du projet), est de comprendre et d’analyser la manière dont peuvent se développer les levures dans l’espace. Vous ne le saviez peut être pas, mais ces levures permettent outre la fabrication d’alcool, de fabriquer de la nourriture. L’étape qui sera testée sera celle de la fermentation, là ou les glucides vont être transformés en alcool. Malheureusement, vous ne pourrez pas goûter à cette bière, puisque le prototype permettra de fermenter seulement 20ml de ce précieux liquide.