Food Powa a une bonne surprise pour les amateurs de chocolat qui souhaitent garder la ligne. Des scientifiques de l’Université de Londres sont en train de créer une cuillère qui donne le goût de chocolat aux légumes : le Taste buddy !
Au rayon des dingueries culinaires, il faut avouer que nous sommes plutôt gâtés ces derniers temps. Après le fromage de pomme de terre, découvrez avec nous le Taste buddy, nouvel instrument qui altère le goût des aliments !
Le Taste buddy (« l’ami du goût », en français, ndlr) est un outil qui a été développé par des scientifiques de l’Université de Londres. Il s’agit d’une sorte de cuillère, créée pour changer le goût des aliments consommés.
Le principe repose sur de légers stimuli électriques envoyés sur les papilles gustatives pour les tromper, en les soumettant à différentes intensités de chaleur. Les scientifiques sont ainsi parvenus à donner l’impression que certains aliments avaient un goût très différent de ce à quoi les cobayes étaient habitués.
Je voulais créer un outil qui permettrait aux enfants de manger des légumes qui auraient le goût du chocolat
Le professeur Adrian Cheok est à l’origine de cette idée sacrément loufoque. Il souhaitait venir en aide aux nombreux parents qui éprouvent les pires difficultés à faire manger des légumes à leurs enfants, comme il l’a rapporté au journal britannique The Telegraph :
« Beaucoup d’enfants détestent le goût des légumes. Je voulais créer un outil qui permettrait aux enfants de manger des légumes qui auraient le goût du chocolat. »
« Le Taste Buddy permettrait aux gens de faire des choix alimentaires plus sains »
Mais au-delà de l’aspect purement ludique d’un tel projet, Adrian Cheok pense avoir mis le doigt sur une potentielle révolution des habitudes alimentaires pour nombre de gens :
« Ce qui a commencé comme une expérience marrante d’ingénierie est devenu beaucoup plus excitant et a la possibilité d’avoir un impact social positif. Le Taste Buddy pourrait finalement sauver des vies, en permettant aux gens de faire des choix alimentaires plus sains. »
Le Taste buddy pourrait permettre aux personnes qui sont habituées au goût du sucre de manger plus facilement des légumes. En théorie, il pourrait avoir un impact significatif sur le problème de l’obésité.