Le 3 mars dernier, le gouvernement portugais a décidé de rendre les menus végétaliens obligatoires dans toutes les cantines publiques du pays. Une mesure exceptionnelle née grâce à une pétition lancée par la Société végétarienne portugaise.
Désormais, toutes les institutions publiques au Portugal seront légalement tenues de fournir une option végétalienne dans leurs lieux de restauration. Ainsi les cantines des écoles, universités, hôpitaux, prisons et autres établissements publics incluront dans leurs menus un repas sans aliments d’origine animale. C’est d’ailleurs ce que stipule cette nouvelle loi récemment votée.
Au début de l’année 2016, la Société végétarienne portugaise avait lancé une pétition pour défendre la cause du végétalisme. En rassemblant plus de 15 000 signatures, la question a pu rejoindre l’ordre du jour du Parlement portugais. Grande fût la surprise de l’association lorsque les élus ont voté en leur faveur. Tous les établissements publics ont donc six mois pour se conformer à cette nouveauté et offrir au moins un menu sans le moindre produit d’origine animale par jour.
Fière d’avoir atteint son objectif, cette mesure représente aussi pour l’Association végétarienne portugaise une avancée majeure pour le pays. Car non seulement le régime végétalien a un impact sur la santé de la population, mais aussi sur les animaux et l’environnement à long terme. Selon Nuno Alvim, le porte-parole de l’Association Végétarienne Portugaise : « Cette loi favorisera la diversité des habitudes alimentaires et encouragera davantage de gens à choisir l’option végétalienne, car elle deviendra plus accessible. »
Cette mesure présente visiblement des bienfaits sanitaires et écologiques mais elle entend surtout respecter la liberté de chacun de manger comme il l’entend. Si cette loi a été adoptée au Portugal, les autres pays ne vont pas tarder à suivre la même voie, à l’instar de la Grande-Bretagne et de… la France ?!