L’été approche, et qui dit été dit apéros, mais aussi maillot de bain… Et le dilemme est bien là : profiter au risque de prendre quelques kilos, ou se restreindre pour garder la ligne ? Avec nos quelques astuces, vous n’aurez plus besoin de choisir ! Appliquez ces conseils et profitez de délicieux apéritifs tout l’été sans culpabiliser.
La première chose à faire si vous souhaitez réaliser un apéritif sain et light, c’est d’éviter les biscuits industriels que vous trouverez au supermarché : ils sont bien souvent gras, très salés et bourrés d’additifs. Pour les remplacer, optez pour des petits bâtonnets de légumes crus à tremper dans plusieurs sauces (faites maison, bien sur !). Carotte, concombre, poivron, tomates cerises, radis, chou-fleur… Il y en a pour tous les goûts. Quant aux sauces, les variantes sont également nombreuses : tzatziki à base de yaourt allégé, houmous, guacamole… Ces sauces sont simples à réaliser chez soi et seront bien meilleures si vous les réaliser vous-même, aussi bien pour votre santé que question goût !
Pour les traditionnelles chips de pomme de terre, nous vous proposons l’alternative originale des chips de légumes, que nous vous conseillons aussi de réaliser chez vous. Vous n’aurez qu’à couper de très fines tranches de vos légumes favoris (carottes, panais, patate douce, betterave…), les badigeonner d’huile, d’herbes et d’épices et de les enfourner pendant une quinzaine de minutes à 180°C. Une fois séchées, vos chips maison seront un vrai délice, bien meilleures que celles que vous pouvez acheter au supermarché.
Quant aux cacahuètes, noix de cajou et autres fruits secs, nous vous conseillons de les choisir non salés, car ils le sont généralement excessivement… On les choisit donc sans sel et les consomme raisonnablement car les fruits secs sont assez caloriques : on se contente d’une bonne poignée.
Côté charcuterie, exit le saucisson, excessivement gras. On opte plutôt pour des viandes pauvres en lipides et riches en protéines : viande des Grisons, magret de canard séché, jambon de Bayonne… Il existe de nombreuses alternatives pour réussir à vous faire plaisir sans culpabiliser quelques heures après. Bien sur, on les consomme toujours avec modération.