Les étiquettes nous font part des informations nutritionnelles sur un aliment. Mais généralement, il y en a qui ne sont pas fiables ou qui sont illisibles et incompréhensibles. Pour éviter de chercher à comprendre ce qui est écrit sur l’étiquette pendant des heures, une nouvelle application vient à la rescousse, Yuka.
Yuka est une nouvelle application qui vous aide à déchiffrer les étiquettes, les valeurs nutritionnelles et les apports caloriques d’un aliment. Elle vient à point pour appuyer les 60 % de Français qui ne savent pas comment lire les étiquettes dans les rayons des supermarchés. C’est très pratique, ça aide énormément et ça marche !
Pour son utilisation, il suffit de le télécharger sur Apple Store car elle n’est encore disponible que sur iOS pour le moment. La version Androïd devrait arriver très prochainement. Une fois le téléchargement terminé, il n’a plus qu’à scanner le code-barres du produit que vous voulez acheter ou sur lequel vous voulez connaître quelques informations. L’application vous donnera ainsi une note sur 100. Elle correspond à la qualité nutritionnelle du produit, sa dimension bio ainsi que la présence d’additifs nocifs.
L’application peut aussi détecter les éventuelles traces d’additifs ou de produits nocifs dans le produit et optimiser votre choix sur des aliments bio. Ensuite, elle va catégoriser vos recherches et les produits que vous avez scannés en les classant en vert, orange et rouge. Le premier si c’est un bon produit, et les deux autres si ce dernier présente des défauts. Une application qui devrait faire gagner du temps et aider à changer quelques habitudes !