Présents un peu partout dans le monde, les aliments suivants représentent un danger pour la santé. Leurs effets secondaires sont les pires qui existent, pourtant, on n’hésite pas à les cuisiner, voire à les servir dans des restaurants ! Faites attention à ce que vous mangez à l’étranger et ayez une culture culinaire pour faire le tri de vos aliments.
1. Le carambole
Il s’agit du fruit du carambolier qui se présente sous la forme d’une étoile. C’est une bonne source en vitamines C, mais ce fruit et son jus sont très toxiques et provoquent des insomnies, nausées, vomissements, cauchemars ainsi que des troubles de la conscience et des arrêts cardio-respiratoires. Abstenez-vous, donc !
2. Les feuilles de rhubarbe
La rhubarbe est fréquemment utilisée dans la cuisine pour réaliser des confitures et autres tartes. Mais, il faut savoir que seule la tige est comestible car les feuilles de rhubarbe sont très nocives en raison de la présence d’acide oxalique. Ce dernier est très dangereux, car il peut provoquer une insuffisance rénale.
3. Les noix de Cajou
Si les noix de cajou sont très bonnes dans leur sachet acheté au supermarché, il est fortement déconseillé de les déguster crues et sans traitement. La noix de cajou crue a un important potentiel allergène en raison de la présence de toxines comme l’urushiol. Elles provoquent rarement l’empoisonnement, mais il est préférable de les manger préparées.
4. Le sureau noir
Le sureau est utilisé dans l’alimentation. Ses fleurs et ses fruits peuvent être transformés en vin ou en sirop de sureau par exemple. Cependant, sachez que les baies crues ne doivent en aucun cas être consommées car ces dernières sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements. Après cuisson, la toxicité est détruite !