Tous ces aliments sont comestibles mais une erreur dans leur préparation peut entrainer de graves problèmes de santé, voir même la mort. Soyez donc très vigilant si on vous sert un jour un de ces produits, à vos risques et périls !
1. Le fugu
Le fugu, aussi appelé « poisson globe », est un poisson très prisé au Japon mais il est l’un des plus dangereux à consommer. Ses organes internes renferment un poison extrêmement toxique, qui peut entrainer la mort s’il est ingurgité, même en très petite quantité. Le fugu est si dangereux que les cuisiniers Japonais doivent posséder une licence pour le cuisiner.
2. L’akée
Ce fruit, symbolique de la Jamaïque, peut causer des vomissements sévères à cause d’une toxine qu’il contient, l’hypoglycine A. Il doit être consommé à maturité et sans les graines pour diminuer au maximum les risques d’intoxication.
3. Le sannakji
Le sannakji est un petit poulpe consommé en Corée, le plus souvent mangé cru si ce n’est vivant. Même après sa mort, ses tentacules continuent de bouger et ses ventouses de s’accrocher, ce qui peut causer un risque d’étouffement si les ventouses restent agrippées dans votre gorge.
4. La palourde de sang
Avec un tel nom, on a du mal à comprendre comment ce fruit de mer peut être consommé. Il doit nécessairement être cuit à l’eau bouillante afin d’éliminer toutes les bactéries qu’il contient, comme l’hépatite A, la typhoïde ou encore la dysenterie. Un cocktail détonnant qui ne l’empêche pourtant pas d’avoir de nombreux partisans.