Il existe deux types de cholestérol ! Un « bon », dit HDL, qui aide les graisses à aller vers le foie pour qu’elles soient ensuite éliminées. Le « mauvais » est le LDL et celui-ci vient encrasser les artères et complique la circulation du sang !
Nous avons listé 20 aliments qui vous aideront à diminuer le mauvais cholestérol voire à l’éliminer au profit du bon.
1. Le vin rouge
Voici probablement le seul alcool qui est conseillé pour la santé, à condition de ne pas en abuser ! Le vin rouge, en plus d’être un plaisir pour les papilles, est un puissant antioxydant et il contribue à l’augmentation de 5 à 15% du bon cholestérol.
2. Le cacao
Il s’agit uniquement du chocolat noir et du cacao amer. Le cacao contribue à la baisse des risques de maladies cardiaques et il contribue aussi à la réduction du mauvais cholestérol. À ce jour, il est impossible de savoir si ces effets sont éphémères ou permanents, mais on ne peut que vous conseillez d’en consommer de temps à autre.
3. L’avoine et l’orge
L’avoine et l’orge sont riches en fibres solubles. Ces céréales ont la capacité de permettre au corps de bloquer l’absorption du mauvais cholestérol. En consommer une petite dose tous les jours peut aider à réduire de 5 à 10% le taux de ce dernier.
4. Les légumineuses
Les légumineuses sont une source de fibres solubles. Certaines études montrent que consommer des légumineuses (pois, lentilles, haricots…) pendant 12 semaines fait significativement baisser le taux de mauvais cholestérol. Il est possible de les ajouter dans de nombreux plats, alors profitez-en !