Les aliments que nous allons vous présenter sont très consommés en France et dans le monde ! Pourtant, ils sont tous contaminés par des pesticides et des produits chimiques et présentent ainsi un risque pour la santé.
Le classement annuel des « Dirty Dozen » a dressé la liste de ceux qui ont les niveaux de contamination les plus élevés. Certains risquent de vous surprendre…
1. Le saumon
Ce n’est plus un secret pour personne, le saumon l’un des produits les plus pollués. Aujourd’hui, l’élevage expansif du poisson le rend plus accessible mais aussi très contaminé et mauvais pour la santé. En effet, un tranche de saumons d’élevage contient des traces de mercure, des hormones et pleins d’autres produits dangereux pour l’homme.
2. Le concombre
Il est classé douzième dans le classement Dirty Dozen de cette année. Le concombre est victime de son succès et de l’agriculture de masse qui cherche à toujours produire plus, quitte à utiliser toutes sortes de produits chimiques.
3. Les tomates cerises
Les tomates cerises sont très populaires mais font parties des légumes les plus contaminés ! Les échantillons testés par des laboratoires ont révélé que plus de 13 pesticides différents ont été retrouvés sur ces petites boules rouge.
4. La salade
Les salades sont souvent cultivées sous serre et l’air y est peu renouvelé. Les pesticides utilisés s’accrochent donc encore plus facilement sur les feuilles. Un constat qui ne fait pas vraiment plaisir puisque la salade est l’un des légumes les plus consommés !