En France, certains additifs alimentaires sont autorisés mais présentent pourtant un risque pour la santé. Colorants, conservateurs, édulcorants… leur liste est longue. Les firmes alimentaires les utilisent afin de rendre leurs produits plus durables et de les rendre agréables à regarder. La plupart sont pourtant toxiques et devraient être bannis. Voici les 25 qu’il faut connaitre.
1. E951 – Aspartame
L’aspartame est un édulcorant présent dans le sucre ou les boissons en canette. L’Organisation mondiale de la santé fixe sa dose journalière à 40 mg/kg/jour. Cet additif est nocif pour les personnes souffrant de phénylcétonurie et peut être cancérigène. Les femmes enceintes qui abusent des boissons avec aspartame sont particulièrement exposées au risque d’accouchement prématuré.
2. E559 – Silicate d’aluminium
Le silicate d’aluminium est un additif kaolin que l’on retrouve dans les aliments tels que le chocolat. Il s’agit d’une roche argileuse faite de kaolinite de couleur blanche et particulièrement friable. Cet additif est déconseillé de par ses propriétés neurotoxiques. Il est également irritant en cas d’inhalation.
3. E523 – Sulfate d’aluminium ammonique
Le sulfate d’aluminium ammonique est un épaississant utilisé dans les pâtisseries et viennoiseries telles que les croissants. Il s’agit d’un métal dont l’ingestion est dangereuse pour la santé. En effet, il est neurotoxique et favorise la maladie d’Alzheimer.
4. E320 – Hydroxyanisol butylé
L’Hydroxyanisol butylé est un antioxydant et un conservateur se présentant sous forme de cire blanche ou jaunâtre. Il sert à rallonger la durée de conservation des produits à base de chocolat, des produits de boulangerie, des sauces, des snacks, des produits emballés, de la bière, des huiles végétales, des céréales ainsi que des aliments destinés aux animaux. Sa consommation est régulée car il est considéré comme cancérigène.