Ces additifs présents dans nos aliments représentent un risque pour la santé

Ces additifs présents dans nos aliments représentent un risque pour la santé

En France, certains additifs alimentaires sont autorisés mais présentent pourtant un risque pour la santé. Colorants, conservateurs, édulcorants… leur liste est longue. Les firmes alimentaires les utilisent afin de rendre leurs produits plus durables et de les rendre agréables à regarder. La plupart sont pourtant toxiques et devraient être bannis. Voici les 25 qu’il faut connaitre. 

1. E951 – Aspartame

L’aspartame est un édulcorant présent dans le sucre ou les boissons en canette. L’Organisation mondiale de la santé fixe sa dose journalière à 40 mg/kg/jour. Cet additif est nocif pour les personnes souffrant de phénylcétonurie et peut être cancérigène. Les femmes enceintes qui abusent des boissons avec aspartame sont particulièrement exposées au risque d’accouchement prématuré.

selection.readersdigest.ca

2. E559 – Silicate d’aluminium

Le silicate d’aluminium est un additif kaolin que l’on retrouve dans les aliments tels que le chocolat. Il s’agit d’une roche argileuse faite de kaolinite de couleur blanche et particulièrement friable. Cet additif est déconseillé de par ses propriétés neurotoxiques. Il est également irritant en cas d’inhalation.

.

3. E523 – Sulfate d’aluminium ammonique

Le sulfate d’aluminium ammonique est un épaississant utilisé dans les pâtisseries et viennoiseries telles que les croissants. Il s’agit d’un métal dont l’ingestion est dangereuse pour la santé. En effet, il est neurotoxique et favorise la maladie d’Alzheimer.

Atlasinfo.fr

4. E320 – Hydroxyanisol butylé

L’Hydroxyanisol butylé est un antioxydant et un conservateur se présentant sous forme de cire blanche ou jaunâtre. Il sert à rallonger la durée de conservation des produits à base de chocolat, des produits de boulangerie, des sauces, des snacks, des produits emballés, de la bière, des huiles végétales, des céréales ainsi que des aliments destinés aux animaux. Sa consommation est régulée car il est considéré comme cancérigène.

spartanfitness360.com

La suite de votre article ci-dessous

5. E319 – Butylhydroquinone tertiaire, BHQT

Le BHQT est à la fois un antioxydant et un conservateur. Il fait partie de la famille des phénols et est utilisé pour conserver les huiles, les matières grasses et les arômes. Cet additif est toxique et cancérigène et son usage est limité à une dose maximale de 400 mg/kg.

intermarche.com

6. E310 – Gallate de propyle

Le Gallate de propyle est un antioxydant chimique et artificiel composé d’acide gallique et de propanol (de l’alcool). On le trouve dans les huiles pour friture, le saindoux et les graisses de bœuf, de volaille et de mouton. Il sert également à stabiliser le gras dans diverses nourritures telles que les soupes en sachet et les sauces préparées. Les gâteaux et friandises au blé, la pâte d’amande ainsi que le chewing-gum peuvent également le contenir. Le gallate de propyle est considéré comme cancérigène.

pinterest.co.uk

7. E250 – Nitrite de sodium

Le nitrite de sodium est un conservateur qui sert également d’antimicrobien. Il est utilisé pour conserver les charcuteries et viandes et fixer leurs couleurs. On le trouve dans les hot-dogs, le corned beef, le salami, le jambon ainsi que la viande et le poisson fumé. En le digérant, notre corps peut produire des nitrosamines qui peuvent être cancérigènes.

regimea.com

8. E230 – Biphényle, Diphényle

Le Biphényle/Diphényle est un conservateur qui permet de conserver les agrumes et d’autres fruits plus longtemps. Sa présence doit être notifiée sur l’étiquette du fruit. Il peut provoquer des irritations au contact de la peau ainsi qu’un risque d’allergie.

ruoka.ts.fi

La suite de votre article ci-dessous

9. E127- Erythrosine

L’érythrosine est un colorant rouge utilisé pour donner une couleur attrayante aux chewing-gums, pâtes de fruits, fruits au sirop, boissons sans alcool ainsi que différentes liqueurs. Il est présumé cancérigène et peut provoquer de l’urticaire, de l’asthme et du prurit.

peaceandwool.com

10. E123 – Amarante

L’amarante est un colorant rouge utilisé dans le caviar ou dans certains œufs et vins. Il prend la forme de poudre, de granules bruns ou de solution aqueuse rouge et n’est pas à confondre avec la fleur du même nom. Il est présumé cancérigène et aggrave les asthmes. Il provoque également une réaction allergique chez les individus qui ne supportent pas les salicylates.

e-rse.net

11. E104 – Jaune de quinoléine

Le jaune de quinoléine est un colorant jaune sous forme de poudre ou de granules. Il est utilisé dans la glace, les fruits, les boissons sans alcool, les confiseries et les desserts. Il peut irriter et est cancérigène et mutagène à la fois. Il rend également les enfants hyperactifs s’il est associé aux benzoates.

manouvellebeaute.wordpress.com

12. E1520 – Propylène glycol

Le propylène glycol est un produit de synthèse que l’on trouve dans différents produits de tous les jours. Il sert à dissoudre l’assaisonnement dans les boissons et permet de donner de l’épaisseur aux bonbons. On le trouve dans la bière, dans les sauces préparées pour salades et dans divers produits cosmétiques et pharmaceutiques. Il est nocif pour les individus ayant des problèmes de reins et provoque des allergies chez ceux qui ne le tolèrent pas (irritations, etc.).

berber.com.mx

La suite de votre article ci-dessous

13. E173 – Aluminium

L’aluminium est un colorant métal servant à colorer en surface les charcuteries, les sucreries, les confiseries ainsi que les décors utilisés en pâtisserie. L’abus d’aluminium est toxique pour le système nerveux. Il présente également un risque d’allergie et favoriserait la maladie d’Alzheimer. Il faut éviter de l’utiliser dans des aliments acides à consommer au quotidien tels que les choux, les épinards et les sodas.

avigros.fr

14. E124 – Ponceau 4R

Le ponceau 4R est un colorant rouge sous forme de granules ou de solution aqueuse de la même couleur. On le trouve dans les jus et surtout dans les sucreries pour enfants. Il est cancérigène et peut provoquer une réaction allergique chez les individus qui ne supportent pas les salicylates. Il rend également les enfants hyperactifs lorsqu’il est associé aux benzoates.

filsantejeunes.com

15. E952 – Acide cyclamique

L’acide cyclamique est un édulcorant 40 fois plus sucrant que le sucre lui-même. Il est utilisé dans les boissons sans alcools, dans les desserts et dans les confiseries en France. Il cause une atrophie des testicules et peut être cancérigène en cas de dégradation ou mélangé à la saccharine.

edulcorants.eu

16. E952 – Cyclamate de calcium

Le cyclamate de calcium est un édulcorant semblable à l’acide cyclamique. Il est également utilisé pour sucrer les confiseries, les boissons non alcoolisées ainsi que les desserts. Il détruit le système reproducteur en atrophiant les testicules et peut devenir cancérigène s’il est associé à la saccharine.

cristal.com.tn

La suite de votre article ci-dessous

17. E443 – Huile végétale bromée

L’huile végétale bromée est utilisé comme émulsifiant et stabilisant que l’on retrouve dans les boissons aux arômes fruitées, dans les agrumes et dans certains épicéas québécois. Cet additif alimentaire est toxique, neurotoxique, génotoxique et aussi cancérigène. Elle nuit également au cerveau, au foie, aux reins et aux poumons.

humormagazin.com

18. E102 – Tartrazine

La tartrazine est un colorant azoïque de synthèse bon marché aux usages multiples. On la retrouve autant dans les aliments transformés que dans les produits pharmaceutiques, cosmétiques et textiles. Elle a des propriétés allergisantes intenses et peut provoquer de l’asthme, de l’urticaire, du prurit ainsi que des symptômes cutanéo-muqueux. En plus d’être toxique, cancérigène et mutagène, elle rend également hyperactif.

sandsofgrace.com

19. E151 – Noir brillant BN

Le noir brillant BN est un colorant artificiel pétrochimique azoïque rencontrée couramment dans la malbouffe. Les décorations et revêtements de desserts, les glaces, les confiseries, les boissons gazeuses, les caviars et les réglisses en contiennent. Il favorise l’hyperactivité chez les enfants et pourrait provoquer des allergies, de l’urticaire, de l’asthme…

omagazine.fr

20.  E132 – Indigotine

L’indigotine est un colorant pétrochimique omniprésent dans les confiseries, les limonades, les glaces, les spiritueux ainsi que dans différents produits pharmaceutiques. Elle provoquerait l’hyperactivité chez les enfants ainsi que des réactions allergiques : urticaire, asthme, symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, anaphylaxies, etc.

blog.zoomon.fr

La suite de votre article ci-dessous

21. E1201 – Polyvinylpyrrolidone, PVP

La Polyvinylpyrrolidone est un additif chimique et de synthèse utilisé pour lier les agents de turbidité dans une boisson. Les entreprises alimentaires s’en servent surtout pour aromatiser les compléments alimentaires. On en retrouve dans certains vinaigres, spiritueux, boissons aromatisées, chewing-gums et bières.  Elle est cancérigène et peut être à l’origine de fausses couches chez les femmes enceintes.

sia-agro.fr

22. E955 – Sucralose

Le sucralose est un édulcorant doté d’un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à celui du sucre ordinaire. On l’utilise pour exhausser le goût des chewing-gums avec sucres ajoutés ou polyols. Il est dangereux pour le foie et les reins.

todayifoundout.com

23. E210 – Acide benzoïque

L’acide benzoïque est un conservateur chimique et de synthèse utilisé dans les mayonnaises, les salades de viande et les saucisses. On l’utilise également pour conserver les marinades, les légumes, les fruits en conserves et les concentrés de fruits. L’acide benzoïque peut provoquer des problèmes de croissance, des insomnies et des troubles du comportement.

kenwoodworld.com

24. E905 – Cire microcristalline

La cire microcristalline est un agent d’enrobage composé de pétrole ou de substances chimiques. On le trouve dans les chewing-gums et dans de nombreuses confiseries. Il peut causer des troubles aux lymphes et au foie ainsi que des problèmes d’absorption de vitamines et de minéraux.

bioalaune.com

La suite de votre article ci-dessous

25. E541 – Phosphate d’aluminium sodique acide

Ces additifs alimentaires sont des poudres à lever fabriquées synthétiquement. On les trouve dans les levures de boulangerie ainsi que les pâtisseries. Non seulement ils sont toxiques et favorisent la maladie d’Alzheimer mais ils détruisent également les reins et nuisent au cœur.

lapresse.ca

 

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!