Consommer un aliment périmé par mégarde n’est pas anodin. Bien sûr, le premier réflexe serait de se rendre aux urgences ou de téléphoner à son médecin. Sachez toutefois qu’il est possible de consommer certains aliments, en toute sécurité, après leur date de péremption. Mais lesquels ?
1. Les céréales
Vous venez de vous rendre compte que votre boîte de céréales a été à peine entamée alors que la date de péremption approche à grands pas ? Pas de panique, si vous les conserver à l’abri de de l’humidité les céréales se conservent six mois après expiration.
2. Le beurre
Saviez-vous que le beurre pouvait être conservé après dépassement de sa date de péremption ? Pour ce faire, il suffit de le mettre à congeler dans votre congélateur en le sur-emballant de papier aluminium additionnel.
3. Les œufs
S’il existe bien une date de consommation sur les oeufs, ne les jetez pas vos s’ils n’ont dépassé leur date de péremption seulement que d’une semaine. Vous pourrez encore les manger si vous les avez bien conservés au frais.
4. Le yaourt
Votre yaourt trône dans votre réfrigérateur ? Vérifiez-en la date d’expiration. Si elle est dépassée, vous pouvez toutefois toujours le consommer durant une à deux semaines. Mais rappelez-vous, cette règle ne s’applique qu’aux yaourts nature, fruités ou sucrés.