Une bière artisanale, ça vous tente ? Pour en connaître le goût, rendez-vous à Paris cet automne avec la bière brassée et produite au bois de Vincennes. L’initiative émane de l’association Brasseurs de France qui organisera une séance dégustation cet automne.
Paris innove de plus en plus en matière de brasserie. Nous avions assisté au lancement de son propre vin à Montmartre, suivi de son propre miel. Cet automne, la Capitale prévoit une bière artisanale, une grande première. L’annonce a été faite le 3 juillet dernier, le projet engageant l’illustre association Brasseurs de France. Pour ce faire, l’allée royale du bois de Vincennes a été envahie par des plantations d’orge sur 4000 mètres carrés et vingt pieds de houblon. C’est durant ce mois de juillet que la moisson d’orge commencera. Entièrement bios, ces plantations ne contiennent ni engrais, ni traitements phytosanitaires. Grâce à elles, une « bière de Paris » 100% bio verra le jour. Et la volonté de la ville de soutenir l’agriculture urbaine sera renforcée.
La moisson du houblon, quant à elle, se fera courant octobre. Ses plants sont originaires de la commune d’Hochfelden en Alsace. C’est cet automne que l’association maltera et brassera l’orge dans les chais du parc de Bercy. Au programme, dix mille litres de bière artisanale parisienne seront produits par cette première récolte. L’association Brasseur de France compte produire plus d’une demi-tonne de houblon par an. La production se fera sur les sites de la médiathèque Françoise Sagan dans le 22e arrondissement et de l’Opéra Bastille dans le 12e.
Dans la continuité de ce soutien à l’agriculture, la mairie de la Ville Lumière compte lancer un appel à projet dédié à la création de houblonnières sur près de vingt murs. Celui-ci verra le jour dans les prochains mois.