L’apéro, après une journée harassante au boulot, quoi de plus sympa et convivial pour se relaxer et terminer en beauté ? Si nous savions que beaucoup de gens aimaient ce moment, nous ne nous doutions pas à quel point.
En effet, Kantar Worldpanel, institut d’analyses de données, a démontré que les habitudes des Français en matière d’alimentation ont grandement changé. Et cet engouement pour l’apéro va grandissant ! Cet institut étudie l’évolution des habitudes alimentaires depuis 2014 et a donc pu constater cette mutation dans la manière de manger des Français. S’ils avaient pour habitude de passer beaucoup de temps à table, cette tendance se vérifie beaucoup moins à l’heure actuelle, même si le temps consacré aux repas dans l’Hexagone reste toujours bien plus élevé que dans les autres pays européens.
La France a longtemps été connue (et continue de l’être) pour sa gastronomie, mais également pour ses pâtisseries. Toutefois, de nos jours, la consommation de desserts a drastiquement baissé ! Visiblement, s’il faut choisir entre manger une entrée et/ou un dessert ou passer moins de temps à table car l’apéro s’est prolongé, la deuxième option remporte les faveurs du public ! D’ailleurs, si les beaux jours des desserts sont sur le déclin, ceux du snacking, en revanche, sont devant. Le secteur des biscuits salés est florissant et le nombre d’apéros servis chaque semaine augmente. Visiblement, les Français sont de plus en plus attirés par le partage de moments conviviaux, incarnés parfaitement par le sacro-saint apéro.